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PPCP Terminale BEP 2007-2008 GEORGES BAPTISTE
26 novembre 2007

Les chiffres du pain artisanal.

LES CHIFFRES DU PAIN ARTISANAL

1 –Selon l’INSEE (étude de 1999), la boulangerie-pâtisserie demeure LE commerce de proximité le plus prisé des Français : 2/3 des ménages y vont 4 fois par semaine en moyenne. Il y a 39 % de clients réguliers (au moins une fois par jour), 52% de clients occasionnels (de plusieurs à 1 fois par semaine, et 8,5 % d’irréguliers (d’1 fois à moins d’1 fois par semaine).

-1 client sur 4 se rend quotidiennement dans sa boulangerie-pâtisserie (un des taux de fréquentation les plus élevés parmi l’ensemble des circuits de diffusion de proximité, tous secteurs d’activité confondus).

5 5ème au classement ! Selon une étude de l’UFC Que Choisir parue en décembre 2001, les boulangers sont dans le peloton de tête des professions les plus appréciées des Français, juste après les pompiers et le secteur médical.

8 Français sur 10 ne conçoivent pas un repas sans pain.

71 -La seule boulangerie artisanale détient plus de 71 % de parts du marché de la boulangerie-pâtisserie (contre 21 % à l’industrie et 8 % à la grande distribution).

-71 % des Français considèrent que manger du pain tous les jours est une nécessité vitale* !

74 % des pains achetés sont des baguettes !*

80 Si les habitudes alimentaires varient selon les pays, certains produits font partie de l’alimentation quotidienne de tous. Ainsi 80 % des Européens consomment du pain tous les jours (sondage Novatris juin 2002).

82 % des Français considèrent que manger du pain est un vrai plaisir dont ils ne pourraient se passer*.

83 % des Français consomment du pain tous les jours*.

85 % des Français considèrent que le pain est bon.

90 Plus de 90% des acheteurs de produits de boulangerie-pâtisserie sont fidèles à leur point de vente (sondage Arcane juillet 2002). Ce sont de plus les personnes qui fréquentent les boulangerie-pâtisseries qui sont les plus fidèles à leur type de point de vente (93% ; contre 80% pour les grandes surfaces et 75% pour les autres).

92 % des Français souhaitent que leur pain soit fabriqué par le boulanger*.

94 % des Français savent à juste titre que le pain est un aliment sain et bon pour la santé*.

98 % des Français consomment du pain !*

99 % des Français attendent du pain qu’il soit de bonne qualité*.

165 gr de pain consommé chaque jour par habitant en 2002.

Evolution :

1900

1920

1925

1960

1970

1980

1990

1995

2000

900

630

325

265

200

175

160

160

165

NB : La consommation de pain s’est aujourd’hui stabilisée. Actuellement, les Français privilégient la qualité et l’originalité plutôt que la quantité. On observe donc simultanément une croissance en valeur et une relative stagnation en volume.

1800 On compte en moyenne une boulangerie-pâtisserie pour 1800 habitants (comptage INSEE d’après le code NAF 15.8 C).

34.000 boulangeries artisanales.

Evolution de ce chiffre :

1965

1970

1975

1980

1985

1990

1995

2000

248 400

45 460

41 210

39 000

37 800

36 500

35 000

33 000

160.000 professionnels : 66.000 chefs d’entreprise et leur conjoint. N’oublions pas 17.467 ouvriers boulangers ; 18.144 ouvriers pâtissiers ; 42.319 employés de vente et 16.000 apprentis.

1,9 million La seule boulangerie artisanale utilise plus de 1,9 million de tonnes de farine (l’utilisation globale de farines de blé panifiables est de 2,6 millions de tonnes).

3,14 millions de tonnes de pain dont 71 % produits par les artisans boulangers.

14 millions de consommateurs entrent chaque jour dans une boulangerie artisanale.

36 millions de tonnes de blé tendre récoltées en France en 2001, ce qui en fait le premier producteur européen et le 4è mondial (derrière la Chine, l’Inde et les Etats-Unis !).

8 milliards La seule boulangerie artisanale réalise un chiffre d’affaires global supérieur à 8 milliards d’euros (en 2002) répartis ainsi :

54% en pain, 36% en pâtisserie et 10% en revente. Tous circuits confondus, la vente de produits boulangers-pâtissiers peut être évaluée à 11,5 milliards d’euros TTC en 2001.

10 milliards de baguettes produites chaque année, qui représentent plus de 70% des ventes de produits boulangers. Les pains spéciaux représentent 30% de la consommation de pain (dont 4% de pain de campagne). Le « pain de tradition française » représente 20% des ventes (ce chiffre est en développement).

*Sondage SOFRES réalisé du 30 mai au 3 juin 2002

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