Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PPCP Terminale BEP 2007-2008 GEORGES BAPTISTE
26 novembre 2007

Les boulangers au cinéma...

La_femme_du_boulanger

Ginette LECLERC et RAIMU dans "La femme du boulanger"

Film de Marcel PAGNOL en 1938

Dans un village de haute de provence un boulanger récemment installé découvre un matin que sa jeune femme est partie avec un berger. Il décide de faire la grève du pain tant que sa femme n'est pas revenue. Le village se mobilise pour pouvoir retrouver sa boulange.

.

********************************************************************************


boulanger

FERNANDEL dans "Le boulanger de VALORGUE

Film de Henri VERNEUIL EN 1952

Justin, fils du boulanger de Valorgue, courtise Françoise, la fille de l'épicier. Tout ceci ne plaît pas au boulanger qui assiste ravi au départ de son fils pour son service militaire en Afrique du Nord. Françoise, par dépit, quitte aussi le village et revient, dix mois plus tard, avec un bébé sur les bras. On accuse Justin d'être le père, ce qui provoque bientôt une véritable révolution à Valorgue séparé en deux clans: "les boulangiéristes" et les "épiciéristes". L'affaire s'envenime, Françoise s'enfuit avec l'enfant et le préfet fait réquisitionner la boulangerie. Le boulanger se met à la recherche de son petit-fils et, séduit par le bambin, revient au village pour obliger son fils, que personne n'avait songé à prévenir de la situation, à épouser l'heureuse maman.

******************************************************************************************


MAISON_DE_AUTRES"La Maison des autres" de Jean-Pierre MARCHAND en1976 d'après le roman de Bernard CLAVEL

En 1937 Julien, 14 ans, doit commencer à travailler pour aider ses parents âgés, un pauvre couple de retraités. Il entre comme apprenti à la boulangerie-pâtisserie des Petiot. D’abord enthousiasmé par la découverte d’un milieu professionnel qui lui plaît, par les relations amicales qu’il noue avec ses jeunes collègues de travail, Julien va petit à petit prendre conscience de l’exploitation pratiquée par son couple d’employeurs. Leur paternalisme va bientôt se transformer en affrontement permanent jusqu’à ce que Julien découvre l’union syndicale…

.

********************************************************************************


la_porteuse_de_pain

« La Porteuse de pain » (1963) de Maurice Cloche

Une jeune femme, accusée d'un meurtre qu'elle n'a pas commis, est condamnée a la prison a vie. Au cours d'un incendie elle parvient a s'évader et se réfugie a Paris ou elle est porteuse de pain. Ses enfants, Georges

et Lucie, vont la retrouver et l'innocenter.

****************************************************************************************


Notre_pain_quotidien"Notre pain quotidien" de Nikolaus Geyrhalter 2007

Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation.Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent.Notre Pain Quotidien questionne, inquiète et fascine.

********************************************************************************


Pain_et_chocolat"Pain et Chocolat" de Franco BRUZATI en 1973

Nino Garofoli est un immigrant italien en Suisse. D'abord serveur dans un restaurant, il perd son emploi à la suite d'un incident stupide. Expulsé vers l'Italie, il s'échappe du train qui le ramène et mène une existence clandestine, avec l'aide de son ex-voisine Elena, réfugiée grecque qui entreprend de l'aider à régulariser sa situation. Nino entre au service d'un compatriote milliardaire réfugié en Suisse pour fins d'impôts, mais celui-ci est bientôt acculé à la ruine et Nino, toujours sans papiers, trouve pour tout expédient un travail dans un poulailler clandestin... (Arca1943)

******************************************************************************************


Publicité
Commentaires
PPCP Terminale BEP 2007-2008 GEORGES BAPTISTE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité